Un magnifique Saint-Pierre pêché aux Glénan par Didier Baal lors du stage "chasse et gastronomie de la mer" proposé par l'école fédérale du 28 au 30 août 2010.
Le Saint-Pierre évolue près du fond à des profondeurs le plus souvent comprises entre 50 et 150 m, et jusqu'à 400 m, inaccessibles en chasse sous-marine.
Son aire de répartition est étendue, en Atlantique, de la Norvège au cap de Bonne Espérance, aux îles Canaries, à Madère et au Acores, mais aussi en Méditerranée, mer Noire, Pacifique ouest, Nouvelle-Zélande et Australie.
Une répartition aussi large est le signe d'une absence de concurrence et d'un succès de l'espèce dans une niche particulière.
Les caractéristiques anatomiques du Saint-Pierre sont très spécialisées : un corps extrêmement comprimé verticalement, une gueule protractile - qui peut se projeter vers l'avant -permettant la capture de petites proies, invertébrés et poissons, et sur chaque flanc, une ocelle noire bordée d'un délicat liseré d'or grisé ...
Une spécialisation par le camouflage - de face, le Saint-Pierre est si étroit qu'il n'est pas visible ou peut-être confondu avec une algue -.
Et une spécialisation par la technique de chasse - gueule protractile permettant de "gober" rapidement ses proies -.
Cette marque noire mystérieuse a donné naissance à son nom.
"Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : que t'en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ?
De leurs fils, ou des étrangers ?
Il lui dit : des étrangers. Et Jésus lui répondit : les fils en sont donc exempts.
Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi" (Mathieu 17, v. 27).
Les penseurs catholiques du début du précédent millénaire ont accrédité l'idée selon laquelle cette ocelle témoignait de la trace du pouce de Saint-Pierre, premier chef de l'Eglise.
Des considérations gastronomiques ne sont peut-être pas étrangères à la naissance de cette légende orientée ... Pour s'attribuer le Saint-Pierre ... Le vendredi, jour du poisson dans les abbayes, donnant lieu à des consommations de poissons fins, tel le turbot. Or le Saint-Pierre à la chair blanche et ferme est une splendeur tant gustative que bien terrestre !