mercredi 15 juin 2011

Thazard


Thazard
Scomberomorus regalis
Caraïbes

Le thazard, ici Scomberomorus regalis, l'une des cinq espèces de l'Atlantique tropical (sur les dix-huit espèces de thazard, treize peuvent être découvertes dans le Pacifique), est un prédateur de poisson fourrage, clupéidés et athérines.
Les plus grands spécimens peuvent dépasser les deux mètres.

Le thazard dispose de la panoplie anatomique du prédateur fulgurant : une large nageoire caudale en faucille pour la propulsion, les dorsales, anales et pectorales fortes et ramassées telles des éléments d'empennage, pour la direction.

Le thazard se chasse exclusivement en pleine eau.

Attaché aux structures coralliennes, le Scomberomorus regalis, aussi appelé "Cero", possède une robe parsemée de gouttes d'or.

Sur cette image de Daniel Deflorin, vous pouvez distinguer ces ponctuations dorées sous la ligne latérale, dont l'éclat est absorbé par le bleu.

Signe de sa royauté.

Poisson-lune



Mola mola

Cette photographie a été prise en apnée, en chasse sous-marine, au large de l'Aquitaine, en lumière naturelle par dix huit mètres de fond.

Habitant de toutes les mers, à l'exception des eaux les plus froides, le poisson-lune ou môle que l'on ne capture bien entendu jamais en chasse sous-marine, se rencontre alangui en surface, dans la position horizontale d'une "meule" de pierre, lui permettant de se réchauffer aux rayons du soleil et d'adapter ainsi, peut-être, son métabolisme à une nouvelle plongée dans les profondeurs secrètes où il se nourrit.

Les chasseurs sous-marins qui pratiquent en Méditerranée, rencontrent aussi parfois des poissons-lune dans une position verticale la tête vers le fond, "broutant"dans la zone des quarante mètres de petits organismes sur le coralligène profond.

La nage du poisson-lune qui utilise ses nageoires dorsales et anales telle des godilles, est toute d'économie et de qualités majestueuses.

Sa vitesse de croissance - de l'ordre de 350 kg par an en captivité -, ses capacités de plongeur - 600 mètres voire au delà - sa taille et son poids - jusqu'à plus de trois mètres pour plus de deux tonnes - sont fabuleuses.

Il est rapporté par wikipédia que les poissons lune se prennent fréquemment dans les filets de pêche à l'espadon et que les captures représentent 30 % du total des prises en Californie.
Ce pourcentage s'établirait entre 71 % et 90 % pour la pêche de l'espadon en Méditerranée ; une directive européenne interdisant sa commercialisation, les poissons-lune morts dans ces filets sont jetés.

Comme les tortues, les mammifères marins et de nombreux poissons, les poissons-lune au nombre de trois espèces (Mola mola, Masturus lanceolatus et Ranzania laevis) sont également victimes des déchets en mer, qui ressemblent aux méduses et qu'ils avalent par mégarde. Ils meurent alors de faim, faute de pouvoir se nourrir. La SURFRIDER FONDATION EUROPE rapporte que, selon l'ONU, chaque kilomètre d'Océan contiendrait 120.000 morceaux de plastique flottants. Pourtant, les macro-déchets ne sont toujours pas reconnus comme source de pollution par la commission européenne.

Un poisson à l'écologie méconnue, victime de la pêche professionnelle et des pollutions humaines.

Un héros des profondeurs et de leurs mystères, à l'image de la lune lointaine se reflétant dans le miroir des eaux.

Un beau poisson qui ressemble à s’y méprendre


Un beau poisson qui ressemble à s’y méprendre au mérou pour un néophyte, mais prognathe, plus élancé, qui se comporte et se chasse totalement différemment.
Ce prédateur très mobile fréquente en Méditerranée les eaux d’Afrique du Nord.
On en rencontre aussi en Corse.
La badèche est abondante en Atlantique jusqu'au golfe de Guinée, comme au Brésil et au Mexique, côté Pacifique.
On y trouve quelques espèces de grande taille, comme la badèche du golfe (Mycteroperca jordani), en mer de Cortez et la "badèche balai" (Mycteroperca xenarcha).

A la différence du mérou la badèche se chasse le plus souvent à l’affût ou même à la coulée, mais peut se prendre aussi à trou.
Très curieuse, elle fait souvent face en pleine eau.
Cependant, malgré l’approche féline du chasseur elle conserve toujours une certaine distance. Lors du tir elle a la faculté de déplacer de manière stupéfiante ...
En ce sens elle est intéressante à chasser.
Si comme cela est souvent le cas plusieurs individus se trouvent face à vous, la situation se complique d’autant plus.
Dans ce cas là, souvent le premier poisson qui bouge affole la troupe !
L’arme idéale est le fusil de pleine eau maniable : du 100 au 120 léger, avec une bonne flèche de 7 mm munie d’un ardillon de 8 cm, placé à 8 cm de la pointe par exemple.

Il s'agit probablement sur cette image de l'espèce de badèche particulière aux Îles des Canaries, du Cap vert et des Açores, Mycteroperca fusca, distincte de la badèche rouge ou "mérou royal" (Myctoperca rubra) très abondante au Maroc, au Sénégal et en Mauritanie.

Rappelons que les serranidés font l'objet de mesures de protection en Méditerranée française.

superbe poisson pris par Bernard Salvatori


Ce superbe poisson pris par Bernard Salvatori, n’est pas un mérou, mais une "badèche quadrado", encore appelée "badèche quadrillée" ou "badèche bonaci".

L’un des plus fiers, l’un des plus beaux que l’on puisse trouver au Brésil.

Le poisson d’une vie.

La badèche quadrillée est le serranidé d'excellence pour le pêcheur sportif en apnée, mais aussi pour les pêcheurs à la ligne et commerciaux des eaux tropicales de l'Atlantique ouest.

Son nom curieux lui vient de son camouflage en forme de quadrilatères au dos et aux flancs. Elle est nommée dans les pays anglophones « black grouper » (mérou noir).

Dans les pays hispaniques, on l'appelle de plusieurs noms, bonaci ou aguaji.

Les plus grands spécimens de Mycteroperca bonaci pris en en apnée, entre 35 et 60 kg ont été capturés à Arraïal do Cabo au Brésil, mais sont devenus rares. Par contre, Le plus grand, et encore le record brésilien, 68 kg, a été traqué par Marcello Rupp, près de Florianópolis, en 1978 ; curieusement beaucoup plus au sud de la zone d'incidence normale de cette espèce.

Le record mondial de l’International Underwater Spearfishing Association (IUSA) est de 29 kg, pris avec une foëne manuelle aux Bermudes par Mark Laboccetta récemment (les fusils sous-marins et les foënes hawaïennes y sont interdits).

La légende de la badèche quadrillée lui attribue un poids pouvant atteindre les 100 kg.

Cependant, seule la tradition orale des communautés de chasseurs sous-marins lui permet d’atteindre cette forme fabuleuse.

Car parvenir à en prendre une approchant les 30 kg constitue un événement rarissime.

Quel archiviste paléographe, quel génie des mathématiques dira la force désespérée de ce poisson, anéantissant la flèche à son impact ?

Quel hagiographe exprimera l’illumination ressentie par le chasseur sous-marin à l'instant de cette confrontation solitaire, à des milliers de lieues de sa demeure ?

Et sa fierté au sortir de l’arène ?

Texte Luiz Antonio Pereira et Christian Patrimonio
Photo Luiz Antonio Pereira

Un magnifique Saint-Pierre


Un magnifique Saint-Pierre pêché aux Glénan par Didier Baal lors du stage "chasse et gastronomie de la mer" proposé par l'école fédérale du 28 au 30 août 2010.

Le Saint-Pierre évolue près du fond à des profondeurs le plus souvent comprises entre 50 et 150 m, et jusqu'à 400 m, inaccessibles en chasse sous-marine.

Son aire de répartition est étendue, en Atlantique, de la Norvège au cap de Bonne Espérance, aux îles Canaries, à Madère et au Acores, mais aussi en Méditerranée, mer Noire, Pacifique ouest, Nouvelle-Zélande et Australie.

Une répartition aussi large est le signe d'une absence de concurrence et d'un succès de l'espèce dans une niche particulière.
Les caractéristiques anatomiques du Saint-Pierre sont très spécialisées : un corps extrêmement comprimé verticalement, une gueule protractile - qui peut se projeter vers l'avant -permettant la capture de petites proies, invertébrés et poissons, et sur chaque flanc, une ocelle noire bordée d'un délicat liseré d'or grisé ...
Une spécialisation par le camouflage - de face, le Saint-Pierre est si étroit qu'il n'est pas visible ou peut-être confondu avec une algue -.
Et une spécialisation par la technique de chasse - gueule protractile permettant de "gober" rapidement ses proies -.

Cette marque noire mystérieuse a donné naissance à son nom.
"Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : que t'en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ?
De leurs fils, ou des étrangers ?
Il lui dit : des étrangers. Et Jésus lui répondit : les fils en sont donc exempts.
Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi" (Mathieu 17, v. 27).

Les penseurs catholiques du début du précédent millénaire ont accrédité l'idée selon laquelle cette ocelle témoignait de la trace du pouce de Saint-Pierre, premier chef de l'Eglise.

Des considérations gastronomiques ne sont peut-être pas étrangères à la naissance de cette légende orientée ... Pour s'attribuer le Saint-Pierre ... Le vendredi, jour du poisson dans les abbayes, donnant lieu à des consommations de poissons fins, tel le turbot. Or le Saint-Pierre à la chair blanche et ferme est une splendeur tant gustative que bien terrestre !

Jean à la chasse sous-marine avec l'hawaïan sling


 

Arbalète

Mon fusil, c'est un OMER excalibur 2000 ( pas 2000 cm, c'est son nom!)
il est de 100 cm, sandows d'origines OMER noirs, tête disant semi-ouverte 
pas trés encombrante mais ça reste une tête, il a une crosse d'armement
en plastique dur.
Pour l'agachon il se comporte bien, mais un peu plus de puissance serait la bien venue ;) Pour la chasse à trou, ce n'est pas son terrain de jeu favorit c'est normal c 'est un 100!
Je viens de lui ajouter un moulinet seatec hrizontal,acheté à 35 dt du magasin d'Achraf. Je l'ai fixé avec trois attaches circulaires en plastique et il n'a plus jamais bouger. Le seul prôblème que j'ai rencontrer avec, c'est que je n avais pas bien serrer le vis du frein alors mon moulinet s'est désassembler pendant ma premiere chasse, je m'éstime chanceux d'avoir trouver toutes ses parties!